Nouvelle application Africa Radio

Guerre au Proche-Orient : "La diplomatie française est active" selon Amélia Lakrafi

Amélia Lakrafi est députée Ensemble pour la République dans la 10eme circonscription des Français établis hors de France. Elle était l'invitée d'Africa Radio lundi 30 septembre 2024 à 07h45.

Amélia Lakrafi

30 septembre 2024 à 8h24 par Nadir Djennad

Ecoutez Amélia Lakrafi

Au Liban, l’armée israélienne a frappé le cœur de Beyrouth dans la nuit de dimanche à lundi pour la première fois depuis le 7 octobre 2023 faisant au moins quatre morts, selon une source sécuritaire consultée par l’Agence France-Presse qui parle de « frappe de drone israélienne visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya [organisation proche du Hamas] à Beyrouth intra-muros ». 

Début ce lundi de trois jours de deuil national en hommage au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne. Les autorités libanaises ont décidé de cette période de deuil en raison du « martyre du chef du Hezbollah (…), qui rejoint la liste des personnes tuées par l’agression israélienne perfide contre le Liban », a annoncé le gouvernement libanais. 

Un deuxième ressortissant français a été tué au Liban, a annoncé hier le ministère des affaires étrangères. Une Française de 87 ans est morte lundi dernier après une « forte explosion » dans un village du sud du pays. Le nouveau ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot est arrivé hier soir au Liban et a remis une aide sanitaire d’urgence au ministre libanais de la santé Firass Abiad, qui l’a « remercié » pour ce « don de 11 tonnes et demie ». Il est le premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes. 

Pour Amelia Lakrafi, députée Ensemble pour la République dans la 10eme circonscription des Français établis hors de France, qui comprend le Liban, la diplomatie française est mobilisée et active.