Forum Investir en Afrique 2024

Islam : " il faut arrêter de penser que l'Islam vient de l'étranger"

Nathalie Goulet est sénatrice UDI de l'Orne, spécialiste des questions liées à l'Islam. Elle était l'invitée d'Africa radio jeudi 29 février 2024 à 07h45

Nathalie Goulet

29 février 2024 à 8h28 par Nadir Djennad

Le ministre de l'intérieur Gerald Darmanin a annoncé lundi 26 février 2024 la création d'un « statut de l'imam en France », une annonce faite lors de la tenue de la deuxième session des travaux du Forum pour l’islam de France. Gerald Darmanin a donné "six mois" aux membres du Forum de l'islam de France (Forif) pour y travailler, afin que ce statut "puisse voir le jour dès la rentrée prochaine".

D'après le ministre de l'intérieur, les actes antimusulmans ont augmenté de 30 % en France depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier.

Gerald Darmanin a annoncé le « doublement de l’enveloppe financière du ministère de l’Intérieur pour protéger les mosquées et les lieux de culte musulman en France, jusqu’à un million d’euros »

Nathalie Goulet a été notamment Rapporteur de la mission d'information sur l'organisation, la place et le financement de l'Islam en France et de ses lieux de culte en 2016.

Elle salue les annonces du ministre de l'intérieur.

Nathalie Goulet