L'acteur britannique Idris Elba va installer un studio de cinéma à Zanzibar, en Tanzanie
Selon les autorités locales, l'acteur britannique Idris Elba s'est vu attribuer un terrain sur l'île de Zanzibar (Tanzanie) pour y installer un studio de cinéma.
2 août 2024 à 17h31 par Keisha MOUGANI
"Idris Elba va construire un studio moderne semblable à Hollywood, Nollywood ou Bollywood ", a déclaré jeudi 1er août, le
ministre de l'Investissement de Zanzibar, Shariff Ali Shariff.
Le gouvernement de Zanzibar, archipel semi-autonome tanzanien, a accordé à l'acteur 80 hectares de terrain à Fumba, sur l'île d'Unguja, selon le ministre, qui n'a pas donné davantage de détails sur les conditions. "Je ne sais pas comment nous appellerons (l'industrie cinématographique) à Zanzibar, que ce soit Zallywood ou Zawood, je ne sais pas", a-t-il déclaré devant des acteurs de l'industrie, au Festival international du film de Zanzibar.
L'acteur poursuit son intention de développer les industries cinématographiques en Afrique
L'acteur et rappeur, aux racines sierra-léonaises et ghanéennes, avait déjà évoqué sa volonté de développer l'industrie cinématographique en Afrique. L'année dernière lors d'une visite au Ghana, il avait annoncé son intention d'investir dans l'industrie du cinéma du pays.
La même année, il avait conclu un partenariat avec le groupe audiovisuel Ebony Life, première entreprise sur le continent à bénéficier d'un accord lui permettant de développer plusieurs projets pour Netflix, la plateforme américaine de vidéo à la demande. Ils avaient également annoncé une collaboration pour la formation aux métiers du cinéma.
Selon les médias locaux, le studio pourrait stimuler les efforts naissants de la Tanzanie dans la production cinématographique internationale. Le projet du studio avait déjà été évoqué l'année dernière entre l'acteur de la série Luther et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.