Afrique du sud: découverte de 18 carcasses de rhinocéros sans corne

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Dix-huit carcasses de rhinocéros dépouillés de leur corne ont été découvertes dans une zone près du parc national Kruger en Afrique du Sud, ont indiqué vendredi les autorités locales.

"Lors d'un recensemement des animaux avec l'aide d'un hélicoptère (...) à Letaba Ranch, nous avons découvert 18 carcasses de rhinos", a déclaré à l'AFP Joshua Kwapa, porte-parole de la province du Limpopo (nord) pour le tourisme et l'environnement.

"Tout porte à croire qu'ils ont été tués il y a deux ou trois ans, entre 2005 et 2008", a-t-il ajouté.

L'Afrique du Sud connaît depuis 2006 une recrudescence du braconnage des rhinocéros noirs et blancs, dont les cornes sont très convoitées en Asie pour leurs vertus aphrodisiaques supposées ou pour servir d'ornement.

L'ampleur du phénomène de braconnage ne cesse de s'accentuer depuis janvier: quelque 261 rhinocéros ont déjà été tués cette année en Afrique du Sud contre 122 en 2009, selon les Parcs nationaux d'Afrique du Sud (SANParks).

Le parc Kruger, géré par SANParks, est la plus vieille réserve animalière et la plus grande d'Afrique du Sud avec près de deux millions d'hectares.