Angola: le président de RDC, Joseph Kabila, attendu à Luanda

20 septembre 2010 à 10h35 par La rédaction

LUANDA (AFP)

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, est attendu lundi en Angola pour une courte visite au cours de laquelle il rencontrera son homologue José Eduardo dos Santos, a rapporté lundi la radio d'Etat angolaise.

Les deux hommes aborderont "plusieurs sujets d'intérêt commun comme la stabilité dans la région des Grands Lacs", selon la Radio Nationale d'Angola (RNA).

Il s'agit de la première visite officielle de Joseph Kabila chez son voisin angolais en 2010.Les relations entre les deux pays s'étaient tendues en 2009 suite à des expulsions de ressortissants congolais et angolais de part et d'autre de la frontière.

En représailles à l'expulsion d'Angola d'immigrés illégaux originaires de RDC, Kinshasa avait commencé début octobre à expulser les Angolais installés sur son territoire - souvent légalement - lors de la guerre civile (1975-2002).

Les deux pays avaient finalement décidé à la mi-octobre 2009 de suspendre ces expulsions réciproques.

L'autre sujet de discorde entre l'Angola et la RDC est la délimitation des frontières maritimes, enjeu essentiel compte-tenu des richesses pétrolières au large de la côte atlantique.

La RDC, dont l'espace maritime est comprimé entre les provinces angolaises de Zaïre et Cabinda, ne produit que 25.000 barils par jours, avec peu de puits off-shore, alors que l'Angola se dispute avec le Nigeria la place de 1er producteur de brut africain.