Centrafrique: l'UE alloue 9,5 millions d'euros pour les élections

25 octobre 2010 à 11h04 par La rédaction

BRUXELLES (AFP)

La Commission européenne a décidé lundi de débloquer 9,5 millions d'euros pour soutenir le processus électoral en Centrafrique.

Les élections présidentielle et législatives sont prévues le 23 janvier, avec un second tour le 20 mars 2011.

"L'aide apportée par l'Union européenne au processus électoral permettra à la République centrafricaine de tenir les engagements qu'elle a pris en faveur de la consolidation de la démocratie", a affirmé le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs.

"Des élections présidentielle et législatives bien préparées, libres et crédibles sont une condition essentielle au processus de paix dans ce pays", a-t-il ajouté.

La République centrafricaine, l'un des pays les plus pauvres du monde, continue de subir les effets de plusieurs années d'instabilité politique et d'insécurité qui ont mis à mal ses infrastructures, sa situation socio-économique et ses structures administratives.

Le pays est connu pour être un "oublié de l'aide" en raison du nombre réduit de ses donateurs et arrive en 179e position sur les 182 pays pris en compte dans l'indicateur de développement humain.L'UE est le principal partenaire de son développement.