Corne de l'Afrique: l'Unicef réclame le frêt aérien gratuit pour l'aide alimentaire

2 août 2011 à 8h23 par La rédaction

GENEVE (AFP) - (AFP)

L'Unicef a réclamé mardi le frêt aérien gratuit pour transporter l'aide alimentaire d'urgence à la Corne de l'Afrique, touchée par la sécheresse et une grave famine.

"Nous lançons un appel à toute l'industrie du transport aérien pour nous assurer un transport gratuit ou avec d'importantes réductions, pour acheminer cette aide", a déclaré une porte-parole de l'Unicef, au cours d'un briefing à l'ONU à Genève.

L'Unicef veut transporter vers cette région quelque 5.000 tonnes métriques d'aide alimentaire actuellement stockées en France, Italie et Belgique, par la voie aérienne, destinées à nourrir 300.000 enfants.

"Un transport de la France vers Nairobi, de 100 tonnes métriques par un avion cargo Jumbo coûte 350.000 dollars, ce qui est très cher, car cela revient à peu près à la valeur de la cargaison ", a ajouté la porte-parole.

Une autre alternative serait le transport par mer, mais cela demanderait environ 6 semaines à mettre en place, un délai durant lequel, il faudrait assurer un transport de 400 tonnes métriques par voie aérienne par semaine.

Quelques compagnies ont déjà offert de transporter gratuitement de l'aide, comme Cargo Lux, qui va apporter 170 tonnes de Luxembourg à Nairobi.

La semaine dernière, British Airways, Lufthansa, UPS, et Virgin ont également proposé de transporter des volumes compris entre 15 et 50 tonnes par semaine, a ajouté la porte-parole en demandant aux autres compagnies des gestes similaires.

Selon l'Unicef, plus de 2,3 millions d'enfants souffrent actuellement de malnutrition dans la corne de l'Afrique, et 500.000 vont mourir s'ils ne sont pas rapidement secourus ces prochaines semaines