Une cérémonie d’adieu sous haute émotion
Dans un climat de recueillement, le président William Ruto a pris part vendredi matin aux funérailles nationales de Raila Odinga, figure majeure de la vie politique kényane, cinq fois candidat à la présidentielle et longtemps chef de l’opposition.
Le cercueil du défunt, recouvert du drapeau kényan, a été conduit par un véhicule militaire jusqu’à un plus petit stade de Nairobi, où la cérémonie officielle s’est déroulée en présence de la famille, de dignitaires politiques et de milliers de citoyens venus saluer celui que beaucoup appelaient affectueusement “Baba” — “papa”, en swahili.
Winnie Odinga's tribute to her father Raila:
— NTV Kenya (@ntvkenya) October 17, 2025
I don't know who I’ll miss more; my dad or my superhero. I'm the luckiest girl in the world. pic.twitter.com/VdrKYtIP8C
Le contraste était saisissant avec la veille : jeudi, une foule en deuil s’était massée au stade de Kasarani, le plus grand du pays, où la situation avait dégénéré après des tirs de la police, causant la mort d’au moins trois personnes, selon l’ONG VOCAL Africa.
Kenya : trois morts lors d’un hommage à Raila Odinga à Nairobi
Le souvenir d’un “combattant pour la démocratie”
Décédé mercredi en Inde d’une crise cardiaque présumée, Raila Odinga laisse derrière lui un héritage politique immense. Opposant de longue date aux régimes autoritaires, il avait passé huit années en prison sous la dictature de Daniel arap Moi (1978-2002) et fut un acteur clé de la Constitution de 2010, qui a marqué une étape décisive vers la démocratisation du pays.
The mood in the national stadium in Nairobi as thousands of mourners gather to say goodbye to 'Baba', Kenya's former PM Raila Odinga. pic.twitter.com/yPNVgXYs0L
— BBC News Africa (@BBCAfrica) October 17, 2025
Sa disparition a plongé le Kenya dans une profonde émotion, particulièrement au sein de la communauté luo, dont il était issu, et qui voyait en lui une figure paternelle et un symbole de résistance.
Sa dépouille doit désormais être transférée dans l’ouest du Kenya, sa région natale, où il bénéficiait d’un soutien populaire massif et où des cérémonies d’adieu sont prévues tout au long du week-end.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.