Les foules ont rapidement rempli les pelouses et les gradins du stade de Nairobi ce jeudi 16 octobre, où des milliers de personnes endeuillées ont rendu hommage au leader de l’opposition kényane Raila Odinga, décédé mercredi. Dépassées, les forces de sécurité ont tiré des coups de feu et lancé des gaz lacrymogènes. En quelques minutes, le stade s’est vidé.
Une foule massive
Des journalistes de l'AFP ont vu au moins trois personnes visiblement blessées au stade Kasarani, après que la police a tiré pour disperser une foule nombreuse qui tentait de pénétrer dans la section VIP du stade.
Le cercueil de Raila Odinga, recouvert d'un drapeau kényan, devait ensuite être amené au Parlement. Mais les milliers de personnes entourant le cortège ont contraint les autorités à le rediriger vers le stade de Kasarani, ce qui a provoqué d'importantes perturbations de circulation.
Tens of thousands of mourners in Kenya fled in panic after security forces fired gunshots and tear gas at Kasarani Stadium, where crowds had gathered to view the body of former Prime Minister Raila Odinga. AFP reported that at least three people were visibly injured as security… pic.twitter.com/cFOmJ8OKIR
— CGTN Africa (@cgtnafrica) October 16, 2025
L'AFPTV a filmé une foule totalement prise au dépourvu, couchée au sol, puis courant dans tous les sens, alors que des dizaines de tirs retentissaient. Les images de l'AFP montrent aussi les forces de sécurité frappant à coups de bâton de jeunes hommes dans les tribunes.
Un dispositif policier dépassé
Toute la journée, des foules importantes ont accompagné l'arrivée au pays de la dépouille de "Baba" (papa), le surnom affectueux qui lui était donné, débordant un dispositif sécuritaire visiblement mal calibré.
Après l'arrivée du corps vers 09h30 (06h30 GMT), l'autorité de l'aviation civile kényane (KCAA) a dû suspendre temporairement les opérations de l'aéroport Jomo Kenyatta pour "rétablir l'ordre et assurer la sécurité". Des personnes en deuil avaient accédé à des zones réglementées, a justifié la KCAA.
Une figure paternelle
Figure majeure de la politique kényane, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle, notamment en 2022, et décédé en Inde à l'âge de 80 ans d'une probable crise cardiaque.
- Lire aussi : Onde de choc au Kenya après le décès de Raila Odinga : une semaine de deuil national décrétée
La mort de ce combattant pour la démocratie, qui a passé huit ans en détention sous le régime autocratique d'Arap Moi, est un séisme pour une partie de la population kényane, tout particulièrement pour la communauté des Luos, qui voyaient en lui une figure paternelle vénérée. Elle laisse aussi un grand vide pour l'opposition.
Avec l'AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.