Côte d'Ivoire: le médiateur de l'Union Africaine, Raila Odinga, attendu à Abidjan

Par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

Le Premier ministre kényan et médiateur de l'Union africaine pour la crise politique en Côte d'Ivoire, Raila Odinga, doit arriver lundi à Abidjan où il devrait rester "quelques jours", a-t-on appris de source diplomatique africaine.

"Il arrive aujourd'hui" lundi à Abidjan pour une mission de "quelques jours", a indiqué à l'AFP cette source, alors que la date exacte de l'arrivée de M. Odinga en Côte d'Ivoire n'avait pas été précisée jusque là.

Le Premier ministre kényan est arrivé dimanche à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, où il s'est entretenu dans la soirée avec le président nigérian Goodluck Jonathan, selon une source à la présidence nigériane.

Aucun détail n'était disponible sur la teneur de leur entretien.

Goodluck Jonathan est le président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui groupe quinze pays.

Dans la suite d'une première visite infructueuse début janvier, la médiation de M. Odinga en vue d'une solution pacifique à la crise née de la présidentielle du 28 novembre, paraît quasi impossible après l'appel à la force lancé par Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, pour faire partir Laurent Gbagbo.

Le chef d'Etat sortant se considère aussi comme seul président légitime.Il est menacé d'une opération militaire de la Cédéao, actuellement en préparation, s'il refuse de céder le pouvoir.

Raila Odinga a réitéré récemment sa volonté de trouver une issue pacifique à la crise et de considérer cette option militaire comme une solution de "dernier recours".

Le médiateur de l'UA est accompagné dans sa mission par l'ancien ministre des Affaires étrangère de la République démocratique du Congo (RDC) Bizima Karaha.