Côte d'Ivoire : Les recommandations de l'Union Africaine

Par Juliette Abwa

AFRICA RADIO

Au lendemain des élections législatives, la Mission d'Observation Electorale de l'Union Africaine (MOEUA) conduite par l'ancien premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale assisté par Charlotte Mayuma Kala-Représentante de l'UA en Côte d'Ivoire a tenu sa conférence de presse à Abidjan.

Conformément à son mandat qui est celui de l’observation et l’évaluation indépendante, impartiale et objective des élections législatives en Côte d’Ivoire, la MOEUA au lendemain des dites élections s’est décidée à faire des recommandations aux différentes parties prenantes. Ainsi, la MOEUA recommande au gouvernement ivoirien d’organiser des campagnes nationales de sensibilisation pour une plus grande participation des citoyens aux élections afin de palier au faible taux de participation et manque d’engouement observés lors de cette élection législative

À la Commission Electorale Indépendante (CEI), elle recommande un renforcement des capacités des agents des bureaux de vote afin que ses derniers puissent s’approprier les différentes règles et procédures des opérations de vote; encourage la participation des femmes au processus électoral notamment comme membre des bureaux de vote et dédier un bureau dans le centre de vote pour servir les personnes retardataires qui souhaitent retirer leurs cartes d’électeur.

À la Société Civile, la MOEUA recommande de travailler conjointement avec la CEI et les partis politiques dans l’encadrement des électeurs et la formation du personnel électoral. Mais aussi d’organiser des campagnes de sensibilisation qui amélioreront l’implication des citoyens dans le processus électoral. Enfin, pour les candidats et les partis politiques, elle recommande le renforcement dans la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique et tenir compte du genre dans le recrutement des représentants des candidats et des partis politiques pour augmenter la participation des femmes.

Julien Nkoghe Bekale, chef de mission de la MOEUA nous donne son avis sur le déroulement des élections législatives du 06 Mars en Côte d’Ivoire. Il répond aux questions de Juliette Abwa