Covid-19 / Vaccins : beaucoup d'annonces des pays africains mais peu de livraisons

Par Stéphanie Hartmann

AFRICA RADIO
Crédit: OMS

Alors que 42 pays dans le monde ont déjà commencé leur campagne de vaccination contre le Covid-19, l'OMS a fustigé le nationalisme vaccinal et craint que l'Afrique soit la grande oubliée. Plusieurs pays ont fait des annonces. L'incendie du Serum Institute en Inde qui produit le vaccin Astrazeneca pourrait cependant retarder les livraisons.<br /> Concrètement, quels sont les pays qui ont reçu des vaccins ? Nous faisons le point.

L'Afrique du Sud, pays le plus touché sur le continent par le Covid-19, a signé un accord avec le laboratoire Johnson & Johnson pour produire localement des doses. Mais pour le moment, aucune production n'a débuté. Le pays a annoncé avoir acheté 1,5 million de doses du vaccin AstraZeneca auprès du Serum Institute of India. Les premières livraisons sont attendues ce mois-ci.

En Côte d'Ivoire, le gouvernement a annoncé que les premières livraisons du vaccin Pfizer «sont reportées à la mi-février». Il s'agit environ d'un million 500 000 doses. Le gouvernement espère se procurer au total 10 millions de doses. Il s'est engagé à commencer sa campagne de vaccination le premier trimestre 2021.

Le Maroc a signé avec AstraZeneca et le chinois Sinopharm pour 65 millions de doses. Le pays a négocié avec Sinopharm des essais cliniques, en contrepartie le Royaume aura accès en priorité à 10 millions de doses en priorité. Une livraison d'Astrazeneca était prévue ce jeudi 21 janvier mais la presse indienne estime que le Maroc devra encore attendre quelques jours. [Màj du 22 janvier 2021] Le Maroc a reçu vendredi 22 janvier une première livraison en provenance d'Inde du vaccin AstraZeneca. Selon les médias marocains, l'avion transportait deux millions de doses en provenance de Mumbaï. 

Le Sénégal lui compte notamment sur l'initiative Covax, mais les doses prévues par cette initiative ne seront pas livrées avant avril 2021. En attendant, le pays a fait appel à la Chine pour une commande de 200 000 doses du vaccin Sinopharm, toujours en cours de négociation.

Seul pays africain à avoir commencé sa campagne de vaccination : les Seychelles. Il faut dire que l'archipel a pu compter sur la générosité de ses partenaires. Les Seychelles se sont vu offrir 50 000 doses par les Emirats arabes Unis. Un don du gouvernement indien de 50 000 doses du vaccin AstraZeneca est également prévu. Le pays a ouvert depuis quelques jours ses frontières aux voyageurs vaccinés.

À noter également, la Guinée qui a reçu 60 doses du vaccin russe Spoutnik V. Le pays a commencé à vacciner quelques personnes début janvier mais à titre expérimental.

Le Mali a lui annoncé jeudi 21 janvier que le gouvernement allait bientôt acheter plus de huit millions de doses de vaccins, via l'initiative Covax, pour un coût de 31 milliards 261 millions 580 mille francs CFA. Les premières doses sont attendues pour mars 2021, pour un début de campagne de vaccination en avril 2021. 

Stéphanie Hartmann