Election ivoirienne: dernier jour de campagne, Gbagbo et Ouattara à Abidjan

29 octobre 2010 à 13h16 par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

La Côte d'Ivoire vivait vendredi son dernier jour de campagne avant la présidentielle historique de dimanche, marquées à Abidjan par des manifestations du président Laurent Gbagbo et de l'un de ses grands rivaux, l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara,.

Des milliers de personnes, dont un très grand nombre de jeunes entonnant sans cesse le refrain "on va installer Gbagbo", ont convergé vers le plus grand stade de la capitale économique pour le dernier meeting de leur champion.

Situé dans le quartier administratif du Plateau bouclé par les forces de l'ordre, le stade était bondé à la mi-journée et tout de blanc et bleu, couleurs du candidat de "La majorité présidentielle" (LMP), a-t-on constaté.

Alassane Ouattara se préparait à sillonner la ville lors d'une "parade de la paix".Le troisième "grand" candidat, l'ex-président Henri Konan Bédié, a choisi la ville côtière de Grand-Lahou (150 km à l'ouest d'Abidjan) pour son ultime rassemblement avant dimanche.

Quelque 5,7 millions d'Ivoiriens sont appelés aux urnes pour une présidentielle sans cesse repoussée depuis 2005 et destinée à clore une décennie de crise politico-militaire.

Le président Gbagbo a décrété la journée de vendredi "fériée" pour "permettre la distribution effective" aux retardataires des cartes d'électeur et d'identité.Les lenteurs de cette opération avaient jusque récemment fait craindre un nouveau report du scrutin.

A Abidjan, plus de 2.000 personnes ont afflué vers le centre de retrait des derniers documents.

"Je suis revenue hier (jeudi) du village pour retirer mes +pièces+.Je suis prête à passer la journée dans la queue pour avoir mes papiers", a expliqué Rachel Bogui, 47 ans, attendant son tour dans une immense file.

Une jeune femme confiait son impatience du jour "J": "on a assez vu la guerre, maintenant on veut la paix!"