Elections en Côte d'Ivoire: consultations urgentes du Conseil de sécurité

2 décembre 2010 à 15h48 par La rédaction

NEW YORK (Nations unies) (AFP)

Les quinze pays du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé jeudi des consultations urgentes sur la situation en Côte d'Ivoire, où les résultats de la présidentielle n'ont toujours pas été annoncés, a annoncé un diplomate du Conseil de sécurité.

 Les consultations ont débuté vers 10H15 (15H15 GMT) et devraient s'achever sur une déclaration commune, selon ce diplomate.

Huit personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi dans un bureau à Abidjan du parti d'Alassane Ouattara, qui était opposé au président sortant Laurent Gbagbo lors de la présidentielle de dimanche.

Ces dernières violences ajoutent à la tension qui règne dans le pays alors que se font toujours attendre les résultats de ce scrutin destiné à clore une décennie de crises politico-militaires.

Mercredi à 00H00, le délai légal pour l'annonce des résultats a expiré sans aucune annonce de la part de la Commission électorale indépendante (CEI).

La Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, a exhorté les deux candidats à éviter les déclarations d'hostilité.