Footballeur africain de l'année: André Ayew favori avec Yaya Touré

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Le milieu de terrain ghanéen de Marseille André Ayew pourrait bien écrire une page du football en étant favori, avec l'Ivoirien Yaya Touré, pour le titre de joueur africain de l'année, palmarès où figure son père Abedi "Pelé" Ayew.

Abedi avait remporté cette récompense par trois fois consécutivement à partir de 1991 lorsqu'il jouait à...Marseille.

Ayew, 21 ans, est l'un de ses trois fils.Il a d'ailleurs pour coéquipier à l'OM son frère Jordan.Tous les deux figurent dans la sélection nationale du Ghana, qui disputera la Coupe d'Afrique des nations (21 janvier-12 février).

La cérémonie de remise des récompenses aura lieu jeudi à Accra.Il s'agit de succéder au Camerounais Samuel Eto'o, récompensé pour la quatrième fois, un record.

Le milieu Yaya Touré, qui évolue à Manchester City, est un des joueurs les mieux payés de Premier League depuis son transfert de Barcelone en 2010.Il a marqué plusieurs buts décisifs cette année, notamment celui de la victoire en finale de la "Cup" contre Stoke City.

Figure également parmi les trois finalistes, Seydou Keita.Avec le FC Barcelone, le Malien peut se vanter d'avoir un beau palmarès: champion d'Espagne, vainqueur de la Ligue des champions et du Mondial des clubs, même s'il n'est pas un joueur majeur du Barça.

Liste des finalistes: Andre Ayew (GHA, Marseille/FRA), Seydou Keita (MLI, Barcelone/ESP), Yaya Touré (CIV, Manchester City/ENG)