Naufrage d'une pirogue en Guinée-Bissau: au moins 29 morts

3 janvier 2013 à 16h17 par La rédaction

BISSAU (AFP) - (AFP)

Au moins 29 personnes sont mortes dans le naufrage la semaine passée au large de Bissau d'une pirogue qui transportait une centaine de personnes, selon un nouveau bilan communiqué jeudi à l'AFP par les sapeurs-pompiers et une source hospitalière.

"Cinq nouveaux corps ont été découverts mercredi au large de Bissau, dont ceux d'une femme et de son bébé attaché au dos", a indiqué jeudi à l'AFP un responsable des sapeurs-pompiers dont l'information a été confirmée par une source hospitalière.

Un précédent bilan communiqué le 29 décembre avait fait état de 24 morts et 76 survivants secourus et transportés à l'hôpital.

Le nombre de personnes disparues n'a pas été communiqué jeudi.

La pirogue transportait une centaine de personnes lorsqu'elle a fait naufrage vendredi en reliant Bolama (bien Bolama), dans l'archipel des Bijagos (ouest) à Bissau, la capitale.

La surcharge de l'embarcation et la forte houle semblent être à l'origine de l'accident, d'après divers témoignages.

Le président bissau-guinéen Manuel Serifo Nhamadjo a exigé mercredi la mise sur pied "rapide d'une commission d'enquête sérieuse pour faire la lumière sur les causes de l'accident et situer les responsabilités", selon un communiqué du conseil des ministres transmis jeudi à l'AFP.

Les recherches pour retrouver une dizaine de disparus avaient été arrêtées dimanche après deux jours d'opérations infructueuses.

Les embarcations sont les moyens de transport les plus couramment utilisés pour aller à l'archipel des Bijagos, au large de Bissau, composé de 88 îles et îlots dont 23 sont habités.