Nigeria: 15 morts, 18 blessés dans un accident de la route

Par La rédaction

LAGOS (Nigeria) (AFP)

Au moins quinze personnes ont péri brûlées, dix-huit ont été blessées dans un accident provoqué dimanche par un camion transportant du sucre dont les freins ont lâché à la sortie de la capitale économique nigériane Lagos, a-t-on appris de source policière lundi.

"Nous avons 15 corps brûlés et 18 personnes blessées.Une vingtaine de véhicules sont impliqués, mais dix seulement ont pris feu, les autres véhicules sont endommagés", a indiqué à l'AFP le conseiller aux transports de la ville de Lagos, Kayode Opeifa.

Le conseiller a ajouté que l'accident s'était déroulé dimanche sur la voie express reliant Lagos à Ibadan.Le camion, qui a perdu l'usage de ses freins, a provoqué un carambolage et dix voitures se sont enflammées.

Selon des medias locaux, le camion aurait été dévié de sa route par un barrage de police, souvent mis en place par des policiers qui rançonnent les automobilistes.Le conseiller aux transports n'a pas confirmé la version des media.

Les journaux avancent aussi un chiffre de 20 à 40 morts, qui n'est pas confirmé officiellement.

"Beaucoup de chanceux ont survécu en sautant des véhicules en feu", a précisé le conseiller, ajoutant cependant que le bilan des morts pourrait s'élever en raison des graves brûlures parmi les blessés.

Les accidents sont très fréquents sur le réseau routier nigérian, en très mauvais état.

Plus de 17.000 personnes sont mortes et 73.000 ont été blessées dans 31.000 accidents de la route au Nigeria entre 2007 et 2009, selon l'agence d'Etat de la sécurité routière.