Nigeria: une bombe tue dix clients d'un bar fréquenté par la police

Par La rédaction

KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP)

Une bombe a tué au moins dix clients dimanche dans un bar fréquenté par la police dans la ville de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria où un groupe islamiste est soupçonné de nombreux attentats, selon une source militaire et un témoin.

"L'engin explosif a été placé dans le +Mammy Market+ et au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées", a indiqué un officier qui parlait sous couvert de l'anonymat.

Le +Mammy Market+ est un lieu en plein air où se sont installés des débits de boissons qui vendent de la bière et des restaurants de fortune qui traditionnellement s'organisent à proximité des casernes des forces de l'ordre.

Un responsable militaire a confirmé l'attaque mais n'était pas en mesure de donner un bilan."Il y a eu une explosion dans un marché proche des installations de la police dans le quartier de Wulari", a indiqué le général Jack Okechukwu Nwaogbo, joint par l'AFP au téléphone."Je suis sur place", a-t-il ajouté.

Des centaines de soldats ont été déployés récemment à Maiduguri --capitale de l'�?tat de Borno dans le nord majoritairement musulman-- après une série d'attentats attribués aux islamistes radicaux de Boko Haram, qui ont fait une trentaine de tués.

Le groupe a également été impliqué dans une action spectaculaire le mois dernier contre le QG de la police à Abuja.

Il y a deux ans, Boko Haram avait tenté d'établir un Etat islamique dans le nord, un soulèvement qui avait été violemment réprimé.