Forum Investir en Afrique 2024

8 mars : " nous avons besoin de la solidarité des femmes françaises"

Justine Masika Bihamba est une militante féministe congolaise, fondatrice de l'ONG Synergie des Femmes pour les Victimes de violences sexuelles en RDC. Elle était l'invitée d'Africa radio vendredi 08 mars 2024 à 07h45

Justine Masika Bihamba

8 mars 2024 à 8h21 par Nadir Djennad

Le 8 mars, et c'est la Journée internationale des droits des femmes. Justine Masika Bihamba est une militante féministe congolaise basée à Goma, à l'est du pays, fondatrice de l'ONG Synergie des Femmes pour les Victimes de violences sexuelles.

Cette ONG aide les femmes violées ou mutilées à se reconstruire. Elle a accompagné 18.000 femmes depuis sa création en 2003. Elle publie "Femme debout face à la guerre" (éditions de l'Aube) dans lequel elle relate comment le viol est devenu une arme de guerre en République démocratique du Congo.

Selon les agences humanitaires, les signalements de violences basées sur le genre dans le Nord-Kivu ont augmenté de 37 % au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à l’année dernière.

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Justine Masika Bihamba interpelle la communauté internationale, et appelle, à la solidarité des femmes sur la guerre qui se déroule à l'est de la RDC.

 

 

 

Justine Masika Bihamba