Six hommes de nationalité mexicaine soupçonnés de trafic de drogue ont été arrêtés ce week-end au Malawi lors d’une opération conjointe avec les États-Unis, a annoncé mardi 6 mai la police du pays d’Afrique australe. Les suspects, âgés de 27 à 44 ans, ont été interceptés à l’aéroport international Kamuzu de Lilongwe alors qu’ils étaient en transit vers le Mozambique.
Selon le porte-parole de la police Peter Kalaya, des sachets contenant une substance suspecte ont été retrouvés sur l’un des hommes et envoyés pour analyse. Les suspects étaient surveillés depuis un certain temps par les États-Unis, qui ont transmis des informations via Interpol.
"Ces Mexicains étaient soupçonnés de faire partie d’un réseau criminel impliqué dans la production et la distribution de drogues", a précisé Kalaya. Un ressortissant nigérian, présent à l’aéroport pour les accueillir, a également été arrêté pour entrave à l’action des forces de l’ordre.
Un réseau en cours de structuration en Afrique
La police malawite affirme que, selon les autorités américaines, ce groupe visait à établir des laboratoires de fabrication de drogue sur le continent africain. Ces installations clandestines auraient servi de base à la production et la distribution à grande échelle.
Si le cannabis reste la drogue la plus consommée et commercialisée illégalement en Afrique, le continent est devenu ces dernières années une zone de transit clé pour des drogues plus dures comme la cocaïne, l’héroïne ou la méthamphétamine. Entre 2019 et 2024, plus de 126 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou à destination de cette région, selon un rapport de l’ONU.
La consommation locale est également en hausse, renforçant les inquiétudes face à l’implantation progressive de réseaux internationaux du narcotrafic sur le continent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.