Côte d'Ivoire. Seul candidat, Tidjane Thiam réélu président du PDCI avec 99,77 % des voix

Actus. Tidjane Thiam a été réélu mercredi 14 mai à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), lors d’un congrès extraordinaire où il était l’unique candidat. Il a obtenu 99,77 % des voix, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et anticiper une possible invalidation judiciaire de son élection de décembre 2023. Toutefois, il reste radié des listes électorales en raison d’un contentieux lié à sa nationalité, ce qui l’exclut pour l’instant de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Côte d'Ivoire. Seul candidat, Tidjane Thiam réélu président du PDCI avec 99,77 % des voix
Tidjane Thiam a été réélu mercredi à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), lors d’un congrès extraordinaire où il était l’unique candidat. - Flikr

"Le candidat Cheick Tidjane Thiam a obtenu 5.190 voix soit 99,77%", a déclaré Georges Ezaley, vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à l'issue d'un congrès extraordinaire pour élire le chef du parti, où le taux de participation s'est élevé à 92,7%.
"Est donc élu comme président du PDCI M. Cheick Tidjane Thiam", a-t-il ajouté, devant la presse à la maison du Parti, à Abidjan. 

Tidjane Thiam, a été réélu à la tête du PDCI, dans la soirée du mercredi 14 mai. Actuellement en dehors du pays, il s'est adressé aux militants par visioconférence, au siège du parti. "Je suis impatient de vous retrouver", a-t-il dit, après avoir salué leur "détermination".

"Ce qui m'importe, c'est la victoire, c'est de ramener le parti au pouvoir", a-t-il dit.

Tidjane Thiam réélu deux jours après sa démission 

 Thiam avait annoncé lundi 12 mai sa démission de la présidence du parti, à laquelle il avait accédé en décembre 2023, se disant victime de "harcèlement judiciaire". Cette démission était purement formelle et visait principalement à anticiper une décision de justice risquant d'invalider son élection de décembre 2023, explique-t-on au sein du PDCI.

Une militante du PDCI conteste en effet cette élection, estimant que M. Thiam n'était pas ivoirien au moment du scrutin. Une audience à ce sujet reste prévue ce jeudi 15 mai. La question de sa nationalité - il a été français de 1987 à mars 2025 - empoisonne la campagne de M. Thiam qui est hors du pays depuis près de deux mois.

La justice a mis en avant fin avril l'article 48 du code de la nationalité, datant des années 1960, qui indique que l'acquisition volontaire d'une autre citoyenneté entraîne la perte de la nationalité ivoirienne.
Elle l'a ainsi radié des listes électorales, estimant qu'il n'était pas ivoirien au moment de son inscription en 2022, l'excluant de facto de la course à la présidentielle.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'Ivoire. Seul candidat, Tidjane Thiam réélu président du PDCI avec 99,77 % des voix