Sélection. Rentrée littéraire 2025 : cinq livres d’autrices africaines et afro-descendantes à découvrir cette année

Actus. Chaque année, entre les mois d’août et septembre, la rentrée littéraire offre un coup de projecteurs aux écrivains. Cette année, la rédaction vous propose cinq nouvelles sorties écrites par des femmes africaines et afro-descendantes.

Sélection. Rentrée littéraire 2025 : cinq livres d’autrices africaines et afro-descendantes à découvrir cette année
La rentrée littéraire permet de découvrir des centaines de nouveaux livres. Voici notre sélection. - ActuaLitté (Flickr)

Avale de Séphora Pondi (Grasset)

Avale est le premier roman de Séphora Pondi. Dans son récit, la comédienne française de 33 ans, désormais autrice, raconte deux histoires qui se rejoignent. Séphora Pondi puise dans sa propre carrière en tant que comédienne, et aborde, entre autres, la question du regard et de la perception en explorant le passé et la psyché du personnage. Un premier roman touchant et fort.

Les Universalistes de Natasha Brown (Grasset)

Plusieurs années après son livre Assemblage, l’autrice britannique Natasha Brown publie Les Universalistes. Le livre commence par un reportage de magazine qui devient viral et l’ensemble du roman porte sur les conséquences de ce reportage. Natasha Brown explore la question du langage et de son utilisation, notamment par ceux qui savent le mieux le manier. Les Universalistes figure dans les livres sélectionnés pour le Booker Prize 2025.

La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard)

La nuit au cœur est une œuvre qui relate trois histoires réelles de femmes victimes de violences de la part de leur compagnon. En plus de sa propre histoire, l'autrice mauricienne Natacha Appanah raconte celle de sa cousine Emma, et celle de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide en 2021. La nuit au cœur explore la réalité du féminicide conjugal et aborde l’espoir et la dignité de chacune.

Nous serons tempête de Jesmyn Ward (Belfond)

Nous serons la tempête immerge le lecteur à l'époque de l’esclavage en Nouvelle-Orléans. L'Américaine Jesmyn Ward raconte ce combat du point de vue d’Annis, séparé de sa mère à un très jeune âge. Un roman lyrique puissant de la seule femme double lauréate du National Book Award.

Aucune nuit ne sera noire de Fatou Diome (Albin Michel)

Dans ce roman de Fatou Diome, le lecteur part à la découverte de l’univers familial de l’autrice franco-sénégalaise. Cette dernière propose un récit personnel et intime. Chargé en émotions, il peint l’image du grand-père de Fatou Diome, une figure plus qu’importante pour elle et à qui elle dédicace ses ouvrages.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sélection. Rentrée littéraire 2025 : cinq livres d’autrices africaines et afro-descendantes à découvrir cette année