Les footballeurs africains ont été à la fête vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août lors de la 3e journée de Ligue 1. Sur les neuf matchs du week-end, ils ont marqué lors de cinq rencontres pour un total de... 16 buts à leur actif ! Rien que ça. Les internationaux du continent ont largement contribué à la pluie de buts qui s'est abattue sur les pelouses de l'Hexagone, avec 39 buts inscrits au total. Retour sur les matchs où les jouers africains ont brillé.
Lens - Brest (3-1)
La fête a commencé dès le vendredi, lors de la rencontre Lens - Brest, à Bollaert. L'attaquant de Guinée-Bissau, Mama Baldé, a ouvert le score pour les Brestois, servi par l'homme en forme de l'équipe bretonne, le Malien Kamory Doumbia.
Les Lensois ont vite réagi, s'imposant 3-1, avec une réalisation de Morgan Guivalogui, l'attaquant guinéen du club nordiste.
Lorient - Lille (1-7)
Sur les huit buts inscrits dans cette rencontre prolifique, quatre l'ont été par des joueurs africains ! L'attaquant béninois des Lorientais, Aiyegun Tosin, a réduit le score pour les Merlus, après deux buts lillois, sur une passe de l'attaquant sénégalais Sambou Soumaré, qui venait de manquer un pénalty.
Mais les Lillois ont ensuite enchaîné, grâce notamment un double de l'attaquant marocains Hamza Igamane, auteur d'un doublé, et d'une dernière réalisation Osane Sahraoui, autre pointe offensive marocaine des Dogues.
Nantes - AJ Auxerre (1-0)
Les supporters nantais attendaient leur premier point de la saison. Et ils l'ont obtenu samedi face à l'AJA. Mieux, ils en ont décroché trois, à la faveur de leur court succès face aux Auxerrois. Un seul but a été marqué, en première période, et il est l'oeuvre de l'incontournable attaquant égyptien des Canaris, Mostafa Mohamed.
Le Havre - Nice (3-1)
Dans cette rencontre, entre des Havrais à la recherche de leur premier point et des Niçois à la forme mitigée en ce début de saison, tous les buts ont été inscrits par des joueurs du continent.
Pour les Havrais, le défenseur malien Fodé Doucouré, le milieu sénégal Rassoul Ndiaye et l'attaquant, lui aussi sénégalais, Issa Soumaré ont scellé la victoire des Ciel et Marine. Du côté des Aigles niçois, c'est le défenseur ghanéen Kojo Peprah qui a réduit le score, en vain.
Paris FC - Metz (3-2)
Après Le Havre - Nice, c'est l'autre chef-d'oeuvre des joueurs africains, qui ont inscrit les cinq buts du match.
Côté parisien, le milieu algérien Ilan Kebbal a inscrit un doublé tandis que l'ailier nigérian Moses Simon a scellé la victoire parisienne, en plus d'être passeur décisif. Les Messins n'ont rien pu faire, malgré des réalisations du défenseur sénégalais Sadibou Sané, et du milieu malien Boubacar Traoré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.