ecoutez Ousmane Ndiaye
Dans ce livre, L’Afrique contre la démocratie : mythes, déni et péril aux éditions Riveneuve, Ousmane Ndiaye s’attaque à ce qu’il décrit comme un recul démocratique en Afrique, aggravé par des discours selon lesquels la démocratie ne serait pas adaptée aux valeurs africaines. Il veut déconstruire ces idées reçues, montrer que la crise démocratique ne peut pas être expliquée uniquement par des causes « externes » ou culturelles, et réaffirmer que la démocratie — entendue dans ses principes fondamentaux — est un horizon universel et nécessaire. Dans ce livre, Ousmane N’Diaye s’attaque également au mythe de l'officier patriote et intègre qui fait un putsch pour sauver son pays.
Coup d’État au Niger, au Mali, Burkina Faso, régime autoritaire en Tunisie, désillusion électorale au Congo ou en Guinée : selon Ousmane Ndiaye, les exemples se multiplient sur le continent africain où la démocratie semble perdre du terrain.
Dans cet essai engagé, l’auteur dresse un bilan sans concession de l’état démocratique du continent, interrogeant les échecs des institutions, les dérives autoritaires, mais aussi les discours qui tentent de justifier l’abandon progressif du modèle démocratique au profit de régimes dits "de transition", "souverainistes" ou "sécuritaires".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.