À un mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire multiplie les appels à la paix. Samedi 20 septembre, à Guiglo, la coordinatrice régionale du RHDP, Anne Désirée Ouloto, a confié aux chefs coutumiers et de communautés du Cavally la mission de garantir la bonne tenue du scrutin. Un message directement adressé de la part du président sortant, Alassane Ouattara.
Des médiateurs de proximité
« Le président vous demande d’être les gardiens de la paix et de la non-violence », a insisté Mme Ouloto devant les têtes couronnées locales. Elle a souligné leur rôle central dans la sensibilisation des populations, en rappelant que l’élection « n’est pas palabre, mais un exercice citoyen » destiné à choisir, dans la sérénité, celui qui servira au mieux les Ivoiriens.
Neutralité politique et cohésion
La représentante du RHDP a également exhorté les chefs coutumiers à s’abstenir de toute prise de position partisane afin de rester des « objecteurs de conscience » et de jouer pleinement leur rôle de médiateurs. Selon elle, leur autorité morale est essentielle pour préserver l’unité et orienter les communautés vers le dialogue.
Un appel à un scrutin sans violence
Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession parmi les cinq retenus par le Conseil constitutionnel, a réaffirmé sa volonté d’une présidentielle sans heurts. « Il n’y aura pas de morts, pas de blessés, pas de bagarre », a relayé Anne Désirée Ouloto, insistant sur l’importance d’un scrutin apaisé pour renforcer la stabilité et l’image d’une Côte d’Ivoire modèle en Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.