Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d'Afrique du Sud en France en France, a été retrouvé mort mardi 30 septembre "à l’aplomb de l’hôtel Hyatt" dans XVIIe arrondissement, près de Porte Maillot, selon le parquet de Paris. La veille, sa épouse avait signalé sa disparition, indiquant "avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée", toujours selon le parquet. Une enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
- Lire aussi : États-Unis. Washington critique la présidence sud-africaine du G20 et promet une "rationalisation" en 2026
L’homme, âgé de 58 ans, se serait jeté du 22e étage, "dont la fenêtre sécurisée a été forcée" relève la même source. Figure politique sud-africaine, il représentait son pays auprès de l’UNESCO en plus de son affectation à l’ambassade. Membre de l’African National Congress (ANC), il avait débuté sa carrière dans la lutte contre l’apartheid. De 1994 à 2001, il fut secrétaire de l’Assemblée nationale, puis présida la commission parlementaire de 2004 à 2008. Il intégra le ministère de la Police cette même année et obtint ensuite son poste de ministre des Arts et de la Culture après la réélection du président Jacob Zuma en 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.