Un projet titanesque pour un nouveau hub africain
Le futur aéroport international de Bishoftu, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Addis-Abeba, a été au centre des discussions du forum d’investissement Europe–Éthiopie, organisé lundi 3 novembre au siège du Medef à Paris. Destiné à remplacer l’actuel aéroport Bole, déjà saturé avec 25 millions de passagers annuels, le nouveau complexe prévoit d’en accueillir jusqu’à 100 millions par an à terme, faisant de lui le plus grand aéroport du continent.
🇪🇺🇪🇹 The EU–Ethiopia Forum continues at @MEDEF_I 🇫🇷.
— French Embassy in Addis Abeba (@AmbafranceET) November 3, 2025
The EU is one of Ethiopia’s key trade partners, with 50 years of cooperation.
🇫🇷 France & Ethiopia share 128 years of partnership 40 French firms already operate in Ethiopia. #TeamEurope@EUinEthiopia pic.twitter.com/66GU59Hxli
Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a présenté le projet comme une infrastructure « critique pour consolider le rôle de l’Éthiopie comme hub aérien africain ». 
Porté par Ethiopian Airlines, le chantier, évalué à 12,7 milliards de dollars (près de 11 milliards d’euros), en est encore à la phase préparatoire. Selon le directeur général de la compagnie, Mesfin Tasew Bekele, quelque 2 500 fermiers ont déjà été déplacés et relogés, pour un coût de 350 millions de dollars. 
Soutiens financiers et ambitions économiques
Le projet bénéficie déjà d’un engagement de financement de 500 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD). Des discussions sont en cours avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, la Banque européenne d’investissement et la Development Finance Corporation (DFC) américaine. Le forum parisien, décrit comme le premier du genre entre l’Europe et un pays africain, a mis en lumière l’attrait croissant de l’Éthiopie pour les investisseurs. « Vous êtes les bienvenus pour exporter en France et en Europe », a déclaré Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, saluant une croissance de 8,4 % enregistrée par le pays sur l’exercice 2024/2025.
Great to host Ethiopia, its government representatives and business community at @medef. A successfull country with dynamic people. We want to join forces and be part of the next projects and invest more with our counterparts. See you in Addis-Abeba in 2026 ! 🇪🇹🇫🇷@MEDEF_I
— Fabrice Le Saché (@f_lesache) November 3, 2025
 
Un partenariat franco-éthiopien en plein essor 
Le ministre français du Commerce extérieur, Nicolas Forissier, a souligné « la vitalité du partenariat franco-éthiopien », rappelant les visites croisées en 2024 entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Abiy Ahmed. De son côté, Geza Strammer, représentant de la Commission européenne, a insisté sur le rôle de l’Union européenne, « deuxième partenaire commercial de l’Éthiopie et premier débouché à l’export ». 
Il a salué les réformes économiques engagées par Addis-Abeba, notamment la libéralisation du taux de change, et annoncé la tenue d’un forum UE–Éthiopie à Addis-Abeba en avril 2026. 
A lire aussi : Inauguration du mégabarrage en Éthiopie. "L'Éthiopie est allée de l'avant de manière unilatérale avec la construction de ce barrage"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
						
						
						
						
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.