Le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), formation qui dirige la région éponyme, "a pénétré aujourd'hui par la force sur le territoire afar", ont dénoncé les autorités de l'Afar dans un communiqué paru dans la soirée du mercredi 5 novembre. "Il y contrôle six villages et bombarde les civils à l'aide de mortiers", ont-elles ajouté, sans donner de bilan. Le TPLF "ne tire aucune leçon de ses erreurs", ont encore dénoncé les autorités de l'Afar, fustigeant des "actes de terreur".
Le TPLF n'a pour l'heure pas donné suite aux sollicitations de l'AFP. Selon le communiqué des autorités afar, les forces tigréennes ont attaqué le district de Megale, dans le nord-ouest de l'Afar, "avec des tirs d'armes lourdes sur des éleveurs civils". Si le TPLF "ne cesse pas immédiatement ses actions, l'administration régionale de l'Afar assumera son devoir défensif de se protéger contre toute attaque extérieure", a également mis en garde le communiqué.
Le TPLF accusé de "détruire ouvertement l'accord de paix de Pretoria"
Cette action militaire "détruit ouvertement l'accord de paix de Pretoria", signé en novembre 2022 entre les autorités fédérales éthiopiennes et les rebelles tigréens et qui a mis fin à la guerre au Tigré. Si les armes s'étaient jusque là tues, les relations sont de plus en plus tendues entre les autorités fédérales et le TPLF, formation qui a dirigé de façon hégémonique l'Ethiopie de 1991 à 2018 avant d'être marginalisé à l'arrivée au poste de Premier ministre cette année-là d'Abiy Ahmed. Le TPLF, déchiré par des tensions internes, a été radié en mai de la liste des partis politiques éthiopiens.
Des tensions entre l'Erythrée et l'Éthiopie
Les autorités fédérales éthiopiennes accusent le TPLF de s'être rapproché de l'Erythrée voisine, autre pays de la Corne de l'Afrique qui entretient historiquement des relations exécrables avec Addis Abeba. Ancienne colonie italienne puis province éthiopienne, l'Erythrée est devenue indépendante en 1993 après des décennies de guerre contre le pouvoir fédéral éthiopien.
Une guerre très meurtrière a ensuite opposé entre 1998 et 2000 l'Ethiopie et la jeune Erythrée, notamment autour de territoires frontaliers contestés. À son arrivée au pouvoir, M. Abiy a signé un accord de paix historique avec Asmara, dont l'armée avait ensuite assisté l'Ethiopie dans son conflit contre les forces tigréennes. Mais depuis la fin du conflit au Tigré, Ethiopie et Erythrée sont à nouveau à couteaux tirés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.