En ce moment

Etats-Unis : "Zohran Mamdani incarne la résistance à Donald Trump" selon l’avocat américain Reed Brody

Actus. Reed Brody est avocat américain, spécialiste des droits humains, ancien substitut du Procureur de l’Etat de New York. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 06 novembre 2025 à 07h45.

Etats-Unis : "Zohran Mamdani incarne la résistance à Donald Trump" selon l’avocat américain Reed Brody
Reed Brody - Africa Radio

Pour l’avocat américain Reed Brody, la victoire du jeune socialiste musulman Zohran Mamdani à la mairie de New York dépasse largement le cadre local. Elle traduit un sursaut démocratique face au trumpisme et une recomposition politique dans la métropole. 


Reed Brody : "Face à Trump, New York devra faire preuve de courage"

L’élection de Zohran Mamdani, 34 ans, premier maire musulman et socialiste de l’histoire de New York, marque un tournant politique et symbolique. Pour Reed Brody, avocat américain spécialiste des droits humains et ancien substitut du procureur de l’État de New York, cette victoire est avant tout un acte de résistance politique face à Donald Trump, revenu à la Maison Blanche. 

 "Une élection qui dit non à Donald Trump"

« Il faut placer cette élection dans le contexte national », explique Reed Brody « Nous avons un président qui piétine la Constitution, qui anéantit les contre-pouvoirs, qui envoie la garde nationale dans les villes démocrates, qui dépêche la police de l’immigration pour arrêter nos voisins, qui s’attaque à la presse et à l’État de droit. Face à cela, beaucoup de contre-pouvoirs ont capitulé. Pour de nombreux New-Yorkais, c’était la première occasion de dire non à Donald Trump, de défendre la démocratie — et Zohran Mamdani incarne cette résistance. » déclare l'avocat new-yorkais.

Une coalition inédite et une participation record

Pour Reed Brody, le succès de Zohran Mamdani tient aussi à sa capacité à fédérer « Il n’a jamais caché son appartenance religieuse, il a souvent parlé de ce que signifiait être un immigré musulman aux États-Unis », souligne-t-il. « Il a subi une campagne de dénigrement violente, certains ont voulu le lier au 11 septembre et au terrorisme. Mais il a bâti une coalition inédite : des juifs progressistes, des jeunes, des musulmans, des immigrés. ». Cette dynamique a abouti à une participation électorale record, inhabituelle pour une élection municipale new-yorkaise.  

Des promesses ambitieuses, mais un pouvoir limité 

Le nouveau maire devra désormais tenir ses engagements sociaux — un défi majeur dans un système politique fragmenté. « Les défis sont, d’une part, de satisfaire ses promesses », analyse Reed Brody. « Il n’a pas les moyens à lui seul de rendre les bus gratuits, cela dépend de l’État de New York. Heureusement, le gouverneur a dit qu’il allait travailler avec lui dans ce sens, notamment pour la gratuité des crèches. Pour les loyers, en revanche, il a davantage de marge de manœuvre".

« Face à Trump, New York devra faire preuve de courage » 

Mais la principale épreuve pourrait venir de Washington. « Je pense que l’autre grande question est la réaction de Trump », avertit Reed Brody. Le président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il "allait s'occuper" de New York après que le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de la ville, une victoire qui, selon le président américain, porte atteinte à la "souveraineté" du pays.
« Il a déjà menacé de réduire les financements fédéraux destinés à New York si Mamdani l’emportait. Et nous savons que Donald Trump est prêt à tout pour se venger de ceux qui s’opposent à lui. Face à lui, New York devra faire preuve du courage et de la résistance qui la caractérisent. Ce sera difficile, mais il n’y a que deux choix : céder à la peur ou lui résister. » affirme Reed Brody.

A lire aussi : Etats-Unis. Premier maire musulman et socialiste de New York, Zohran Mamdani entre dans l’histoire

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Etats-Unis : "Zohran Mamdani incarne la résistance à Donald Trump" selon l’avocat américain Reed Brody