Jeudi 13 novembre 2025, la France affronte l'Ukraine dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis. Mais l'enjeu sportif va être éclipsé par la dimension historique de ce rendez-vous. Il y a dix ans jour pour jour, le 13 novembre 2015, des attentats faisaient des dizaines de morts à Paris et à Saint-Denis.
Les attaques terroristes coordonnées à Paris et à Saint-Denis ont fait 132 morts et plus de 350 blessés, notamment au Bataclan, sur plusieurs terrasses parisiennes et aux abords du Stade de France. Pendant que le pays basculait dans l’horreur, les Bleus disputaient un match amical face à l’Allemagne dans cette même enceinte de Saint-Denis.
Le regard inquiet de Patrice Evra
À la 17e minute, une première détonation retentit près du stade. Beaucoup pensent alors à une bombe agricole. Quelques instants plus tard, une seconde explosion glace l’atmosphère : Patrice Évra, sur la pelouse, lève les yeux vers le ciel, visiblement inquiet. En tribune, le président François Hollande est rapidement informé de la gravité de la situation. Il quitte le stade à la 40e minute, avant de rejoindre le centre de commandement installé sur place.
Le match va jusqu'au bout
Sur les conseils des forces de l’ordre, la rencontre n’est pas interrompue afin d’éviter un mouvement de panique parmi les spectateurs. Didier Deschamps, alors déjà sélectionneur, est mis au courant sans en informer ses joueurs. L’atmosphère devient lourde à mesure que les informations remontent. Dans le car régie de TF1, un cameraman témoigne qu’il est impossible de quitter le stade. À la 86e minute, le commentateur prend la parole :
"Des événements meurtriers sont en cours dans le centre de Paris. Il y aura une édition spéciale après le match. Il n’y aura pas d’interviews de joueurs."
Dix ans plus tard, le souvenir reste intact. Ce soir, face à l’Ukraine, les Bleus joueront non seulement pour une qualification au Mondial 2026, mais aussi pour honorer la mémoire des victimes de cette nuit tragique qui a marqué à jamais le sport et le pays tout entier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.