Un blocus du carburant qui inquiète la communauté internationale
Depuis septembre, des militants liés à Al-Qaïda ont tenté de bloquer l’approvisionnement en carburant de Bamako, provoquant de longues files d’attente dans les stations-service et la fermeture temporaire de certaines écoles. Cette situation a poussé plusieurs pays occidentaux à conseiller à leurs citoyens de quitter le Mali par crainte d’une extension de l’autorité des insurgés. Abdoulaye Diop a tenu à rassurer : « Le Mali parvient à atténuer les effets du blocus, qui vise avant tout à provoquer des troubles et déstabiliser le gouvernement militaire. »
Ecoutez Abdoulaye Diop
Des mesures de sécurité et une exposition sur la défense
Malgré ces tensions, la capitale a repris son rythme normal : de nombreuses écoles ont rouvert et Bamako accueille actuellement l’exposition de défense BAMEX’25, à laquelle participent des entreprises turques.
Pour le ministre, les appels à une réaction internationale, notamment de l’Union africaine, reflètent selon lui une mauvaise compréhension des conditions réelles sur le terrain. Il réaffirme que les forces de sécurité maliennes sont en mesure de faire face aux attaques et de maintenir le contrôle sur le pays.
Nul ne pourra arrêter la marche du Mali éternel et souverain vers la sécurité de l’ensemble du territoire et son développement intégré, avec la détermination des plus hautes Autorités du Mali, le soutien d’une population résiliente et engagée et l’accompagnement d’un partenariat… pic.twitter.com/ED93iSAAfO
— Amb. Abdoulaye Diop (@AbdoulayeDiop8) November 13, 2025
A lire aussi : Côte d’Ivoire : renforcement des frontières face à un afflux massif de réfugiés maliens
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.