Coup d’État en Guinée-Bissau : le président Embalo réfugié au Sénégal, l'armée consolide son pouvoir

Actus. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, renversé mercredi par des militaires, est arrivé jeudi 27 novembre au Sénégal “sain et sauf”, selon un communiqué de Dakar. Tandis que la junte dirigée par le général Horta N’Tam prend les rênes du pays, la communauté internationale dénonce une rupture grave de l’ordre constitutionnel.

Coup d’État en Guinée-Bissau : le président Embalo réfugié au Sénégal, l'armée consolide son pouvoir
Umaro Sissoco Embalo - Wikimedia commons

Umabalo Sissoco Embalo exfiltré vers le Sénégal après son renversement 

Renversé lors d’un nouveau coup d’État qui plonge encore une fois la Guinée-Bissau dans l’incertitude, le président Umaro Sissoco Embalo a été transporté jeudi au Sénégal à bord d’un avion affrété par les autorités sénégalaises. Dakar a annoncé son arrivée “sain et sauf”, sans donner davantage de détails sur les conditions de son départ. La veille, des militaires avaient proclamé avoir pris le “contrôle total” du pays et suspendu le processus électoral, alors que les résultats des élections générales du 23 novembre devaient être officiellement annoncés. L’un des principaux opposants, Domingos Simões Pereira, écarté du scrutin et figure majeure de la vie politique, a été arrêté après le putsch.

 
Un régime militaire s’installe, l’ONU dénonce une “violation inacceptable” 

Face au renversement du pouvoir élu, les réactions internationales n’ont pas tardé. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné une “violation des principes démocratiques”, appelant à une “restauration immédiate et inconditionnelle de l’ordre constitutionnel”. Son porte-parole a rappelé que le scrutin s’était déroulé pacifiquement et que la volonté du peuple ne pouvait être ignorée. 

A réécouter : Coup d’État en Guinée-Bissau : «Beaucoup de zones d’ombre» selon le chercheur Vincent Foucher

À Bissau, le général Horta N’Tam, jusque-là chef d’état-major de l’armée de terre et réputé proche ces dernières années du président Embalo, a annoncé jeudi avoir été investi à la tête du Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre (HCM). Il a prêté serment au siège de l’état-major, marquant l’installation de la nouvelle junte. Pour le reste, peu de détails ont été communiqués sur la suite. Si les manifestations, marches ou grèves ont été interdites, l’armée a annoncé un retour à la normale vendredi avec la réouverture des institutions publiques et privées, ainsi que celle des écoles et des commerces. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Coup d’État en Guinée-Bissau : le président Embalo réfugié au Sénégal, l'armée consolide son pouvoir