Forum Investir en Afrique 2024

Côte d’Ivoire : La date connue, la 6ème édition du SARA cible la souveraineté alimentaire

Après trois ans d’absence, le Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) revient dans l’arène des grands évènements de Côte d’Ivoire. A l’issue d’une cérémonie tenue ce jeudi 9 février au Radisson Blu à Abidjan, les autorités ivoiriennes ont donné la date à laquelle aura lieu le SARA 2023.

Côte d’Ivoire : La date connue, la 6ème édition du SARA cible la souveraineté alimentaire

10 février 2023 à 15h16 par Karidja Konaté Africa Radio

Le SARA 2023 aura lieu du 29 septembre au 08 novembre 2023 au parc des expositions d’Abidjan, a annoncé jeudi le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, patron de la cérémonie. En présence des sommités du pays, notamment les ministres en charge de l'Agriculture et du Développement Rural, des ressources Animales et Halieutiques, des Eaux et Forêts et de l'Environnement et du Développement Durable, il a ainsi donné le coup de départ des activités préparatoires de l’évènement.

« L’Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?», c’est le thème de cette édition du SARA. Comme de tradition, un seul pays sera à l’honneur à cette 6ème édition de l’évènement : les Pays Bas. Classé parmi les champions agricoles mondiaux, ce pays a été choisi pour partager avec la sous-région ses expériences agricoles et ses opportunités d’affaires.

« Le moment de faire de l’Afrique un grenier alimentaire, pour elle-même d’abord, pour le monde ensuite. C’est cette ambition qui doit habiter les travaux préparatoires de la 6ème édition du SARA », a dit M. Achi souhaitant hisser le SARA au niveau des plus grands salons agricoles mondiaux.  Pour le Premier ministre ivoirien, la sécurité et la souveraineté alimentaires sont de grandes préoccupations que le continent pourrait résoudre, en mutualisant les savoirs et les idées. Et le SARA serait un cadre idéal pour ce fait.

Avec plus de 700 exposants, plus de 360 000 visiteurs, la 5ème édition qui s'est tenue du 22 novembre au 1er décembre 2019 avait débouché sur des engagements d'investissements de plus de 200 milliards Fcfa, selon les organisateurs. Pour cette édition 2023, les organisateurs s'attendent à une participation encore plus importante.

Le SARA est une plateforme d'échanges qui réunit tous les acteurs de l'agriculture, des Eaux et Forêts, des Ressources Animales et halieutiques et de l'environnement. Il est ainsi coorganisé par les 04 ministères en charge de ces domaines en Côte d’Ivoire.