Nouvelle application Africa Radio

Cyber Africa Forum 2024 : l'intelligence artificielle et la Cybersécurité en Afrique

La 4e édition du Cyber Africa Forum (CAF) s’est tenue du 15 au 16 avril 2024 à Abidjan. Le forum s'est concentré sur les risques cybernétiques et l'exploration des opportunités et des défis liés à l'intelligence artificielle (IA) dans la cybersécurité.

 l'intelligence artificielle et la Cybersécurité en Afrique

17 avril 2024 à 13h01 par Dorine Coulibaly

« Risques cybernétiques et intelligence artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? », tel est le thème qui a été exploré lors de l’ouverture du Cyber Africa Forum 2024. Cet événement a réuni des experts en technologies de l’information et de la communication (TIC), des chefs d’entreprises, des entrepreneurs et des professionnels du numérique et de la cybersécurité venus de toute l’Afrique et de la diaspora. Le 4e forum du CAF s’est penché sur l’intelligence artificielle (IA) offrant des opportunités majeures tout en posant des défis significatifs. En effet, l’IA offre une capacité sans précédent, a indiqué Franck Kié, commissaire général du CAF. « L’intelligence artificielle offre une capacité inégalée d’analyser de vastes volumes de données, améliorant ainsi la détection et la gestion des menaces de cybersécurité et peut réduire la charge de travail des équipes de sécurité, en automatisant des tâches et en améliorant la précision de la détection des menaces », a-t-il soutenu. Cependant, malgré tous ses avantages, l’IA pose des défis en matière de compétences, de ressources et de souveraineté numérique et la montée de la cybercriminalité, utilisant l’IA pour développer des attaques sophistiquées, représente une menace croissante. Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la Côte d’Ivoire, Ibrahim Kalil Konaté, a mis en avant l’importance de la sécurité numérique dans un monde de plus en plus dépendant du numérique. « Nous vivons à l’aube d’une révolution numérique sans précédent étroitement liée à l’essor des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle. Si ces avancées technologiques représentent des opportunités extraordinaires pour nos sociétés, elles soulèvent également des défis de taille en matière de sécurité et d’éthique. La cybersécurité est l’un de ces défis primordiaux dans un monde où nos vies, nos entreprises et nos infrastructures critiques dépendent chaque jour un peu plus du numérique » a-t-il souligné.

Pour faire face à ces défis, un panel a été abordé par des experts du domaine de la cybersécurité sur le thème : « Quelles stratégies adopter face à l’essor de l’Intelligence Artificielle en Afrique ? ». Cet échange a réuni Nizar Ben Neji, Ministre des Technologies de la Communication de la République de Tunisie, Aristide Ouattara, Associé chez Deloitte Afrique Francophone, Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des Relations Publiques chez Huawei Northern Africa, Georges Mpoudi Ngole, Directeur Général de Cybastion Infrastructure Solutions, et Mélanie Garson, Responsable de la Politique en Matière de Cybersécurité et Directeur par intérim de la Géopolitique au Tony Blair Institute for Global Change, qui a agi en tant que modératrice. Ce forum a permis de rassembler les acteurs clés pour discuter des défis actuels et futurs de la cybersécurité en Afrique, en mettant l’accent sur les risques cybernétiques et l’IA. Au cours de ces deux jours, les participants ont échangé des idées, partagés leurs expériences et élaborés des stratégies pour relever les défis de la cybersécurité. Alors que la transformation numérique continue de remodeler nos sociétés, le Cyber Africa Forum demeure un rendez-vous clé pour promouvoir une cybersécurité renforcée et durable sur le continent africain.

 Aissata Chanoussi, Directrice sécurité des systèmes d’informations à l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) Niger et le ministre Ibrahim Kalil Konaté s’expriment, écoutons.

 

 

l'intelligence artificielle et la Cybersécurité en Afrique