Gaza : la CIJ ordonne à Israël d'empêcher tout acte de génocide

La plus haute juridiction de l'ONU a demandé ce vendredi 26 janvier 2024 à Israël de faire tout son possible pour "empêcher" tout éventuel acte de "génocide" dans la bande de Gaza. Un verdict historique salué par l'Afrique du Sud qui avait saisi le tribunal.

cij

26 janvier 2024 à 15h07 par La Rédaction Africa Radio

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l'ONU a demandé ce vendredi 26 janvier 2024 à Israël de faire tout son possible pour "empêcher" tout éventuel acte de "génocide" dans la bande de Gaza.

Un verdict historique salué par l'Afrique du Sud qui avait saisi le tribunal. Israël doit tout faire pour "empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d'application" de la Convention sur le génocide, et doit prendre "toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l'incitation directe et publique à commettre le génocide", a déclaré la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.

Israël doit également prendre "des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire dont les
Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens", a statué la CIJ.


L'Afrique du Sud a immédiatement réagi en saluant une "victoire décisive pour l'Etat de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien".