Le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué l'annulation de l'exemption de visa de 90 jours accordée aux détenteurs de passeports palestiniens.
L’arrivée à Johannesburg de 153 Palestiniens sans tampon de sortie d’Israël, en novembre, avait poussé le gouvernement sud-africain à dénoncer une opération orchestrée visant à déplacer de force des habitants de Gaza et de Cisjordanie et à ouvrir une enquête. Ces dernières auraient, selon le ministère de l'Intérieur, révélé que la mesure était délibérément détournée par des acteurs liés à Israel.
"Les exemptions de visa de courte durée sont couramment utilisées par de nombreux pays pour encourager le tourisme et les voyages de courte durée, détaille le communiqué. Cependant, les enquêtes menées après l’arrivée récente de deux vols affrétés transportant des détenteurs de passeports palestiniens ont révélé un usage systématique et abusif de cette exemption. Les voyages n’étaient pas destinés au tourisme ou aux courts séjours comme prévu, mais visaient à reloger des Palestiniens venant de Gaza."
Au lieu de vols commerciaux classiques, des avions entiers étaient affrétés par des intermédiaires. La plupart des passagers avaient un billet aller simple pour l’Afrique du Sud, n’étaient pas autorisés à emporter de bagages et ne pouvaient transporter que des dollars et quelques effets personnels.
À leur arrivée à l’aéroport OR Tambo, à Gauteng, les autorités ont découvert que beaucoup n’avaient pas de preuve de départ de Gaza, pas d’hébergement prévu en Afrique du Sud et pas de billet retour ou de continuation de voyage.
La majorité des voyageurs n’ont pas souhaité demander l’asile en Afrique du Sud
Selon l'agence de presse du gouvernement sud-africain, la majorité des voyageurs n’ont pas souhaité demander l’asile en Afrique du Sud, obligeant des organisations de la société civile à prendre en charge leurs besoins essentiels.
The Department of Home Affairs has withdrawn South Africa’s 90-day visa exemption for Palestinian ordinary passport holders, following investigations that found the provision was being deliberately abused by Israeli-linked actors involved in “voluntary emigration” efforts for… pic.twitter.com/2mB4WerTMt
— @SAgovnews (@SAgovnews) December 6, 2025
Les enquêtes montreraient également que ces vols ne devaient pas être des cas isolés : ils feraient partie d’un effort plus large visant à déplacer des Palestiniens vers d’autres pays.
Les Palestiniens souhaitant visiter l’Afrique du Sud devront déposer une demande de visa classique
Après la suppression de l’exemption, le ministère affirme qu’il traitera normalement les demandes d’asile des personnes arrivées par les deux vols charter, tout en respectant les 90 jours d’exemption pour celles qui ne demandent pas l’asile.
Désormais, les Palestiniens souhaitant visiter l’Afrique du Sud devront déposer une demande de visa classique. « Retirer l’exemption de visa est le moyen le plus efficace d’empêcher d’autres vols de ce type, tout en garantissant que les véritables voyageurs palestiniens puissent venir en Afrique du Sud sans être exposés à des abus. Notre pays ne participera à aucun dispositif visant à exploiter ou à déplacer des Palestiniens de Gaza », a-t-il déclaré.
Le conflit à Gaza a un fort écho en Afrique du Sud, qui compte la communauté juive la plus importante d'Afrique subsaharienne et dont le gouvernement, mené par l'ANC (Congrès national africain), est un fervent soutien de la cause palestinienne. Pretoria a porté plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice fin 2023, l'accusant de "génocide" à Gaza.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.