Journée Nationale de la Qualité : Le Management de qualité pour la survie des entreprises ivoiriennes

Journée Nationale de la Qualité : Le Management de qualité pour la survie des entreprises

17 octobre 2022 à 8h58 par Ami Korobara V/Africa Radio Abidjan

La 10e édition des Journées Nationales de la Qualité (JNQ) organisée par l’Association des Professionnels de la Qualité de Côte d’Ivoire (APQCI) s’est tenue du 11 au 13 octobre 2022 à Abidjan.

Outiller les entreprises aux techniques de Management de qualité pour réduire les impacts de la guerre Russo-Ukrainienne sur les entreprises et solliciter l’aide de l’Etat ivoirien étaient au cœur des échanges de l’édition 2022 des Journées Nationales de la Qualité. En mai 2022, selon un rapport du FMI présenté en conseil des ministres, la Côte d'Ivoire a démontré une grande résilience face la pandémie du Covid-19. Selon ce rapport, le FMI projette une croissance de l’économie ivoirienne de 6% en 2022 et de 6,4 % en moyenne sur la période 2023-2025 expliqué dans le dossier de presse des JNQ. Si l’économie ivoirienne a résisté à la pandémie du Covid-19 grâce à une riposte des pouvoirs publics, elle se trouve toutefois impactée par d’importants risques extérieurs dus à ce conflit Russo-Ukrainien. Ce dernier a accentué le ralentissement de l’économie mondiale et entrainé une flambée des prix des produits de base, à la réduction des revenus réels et la limitation des politiques macroéconomiques. Face à autant de problématiques, l’Association des Professionnels de la Qualité de Côte d’Ivoire (APQCI) a organisé la 10e édition des Journées de la Qualité (JNQ), un espace de réflexions et de partage d’expériences en rapport avec le management des organisations.

Pendant trois (3) jours d’activité Sous le thème « Management de la QSE dans le contexte économique national et la résilience des entreprises ivoiriennes », des professionnels de la qualité ont animé des panels, des conférences, des coachings de management à l’endroit des entreprises pour limiter les impacts et contribuer à les rendre plus performantes et compétitives. Pour ces professionnels, des performances durables peuvent être réalisées par le management efficace, la sensibilisation à l’environnement de l’organisme et l’apprentissage et l’application appropriée des principes d’amélioration et d’innovation. L’objectif général de ces journées étant de contribuer à l’économie et à la compétitivité des entreprises ivoiriennes à travers la promotion des sciences de gestion de la Qualité, le partage d’expériences de certaines entreprises et économies. Les journées de la qualité sont l’occasion pour les organisateurs de déceler des propositions d’amélioration à soumettre aux autorités compétentes afin d’obtenir de l’Etat la création d’un cadre légal et règlementaire pour l’adoption et l’application des normes sectorielles, pour les entreprises implantées en Côte d’Ivoire mais aussi pour répondre aux attentes des entreprises et de la population sur les questions de la qualité.

Au micro de Africa Radio, Arthur Gnonblerou-vice-président de l’APQCI nous en dit plus.

Journée Nationale de la Qualité : Le Management de qualité pour la survie des entreprises