Le sort d'un enfant bloqué dans un puits tient le Maroc en haleine

AFRICA RADIO

3 février 2022 à 11h36 par AFP

Le sort d'un garçonnet de cinq ans bloqué dans un puits profond depuis plus de 36 heures tient le Maroc en haleine jeudi, les secouristes tentant de le sauver en creusant un terrain contigu.

Bab Berred (Maroc) (AFP)

Rayan est tombé accidentellement mardi soir dans le puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d'accès, creusé près de la résidence familiale dans un village près de la localité de Bab Berred dans la province de Chefchaouen dans le nord du pays, a rapporté la presse locale.

"Dans un moment d'inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais.Je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit", a déclaré le père de Rayan au site Le360.

Les secours ont pu acheminer "de l'eau et de l'oxygène par des tubes à Rayan", d'après l'agence de presse MAP.

Cinq pelleteuses d��ployées sur place ont commencé à creuser un terrain parallèle au puits."Les travaux d'excavation ont atteint une profondeur de plus de 19 mètres", selon les autorités locales citées par l'agence MAP. 

Mobilisées depuis plus de 24 heures, les équipes de secours, n'ont pas pu descendre directement dans le puits car "son diamètre ne dépasse pas 45 centimètres", a indiqué Abdelhabi Temrani, responsable de l'opération de sauvetage, à la télévision publique Al Oula.

L'accident a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux.Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure jeudi parmi dans les principales tendances Twitter. 

"Le coeur de tous les Marocains est avec cet ange", écrit sur Twitter une internaute.