Afrique du Sud: opération de secours pour un chien tombé dans le "Big Hole" de Kimberley

23 novembre 2013 à 11h29 par La rédaction


Johannesburg (AFP)

Des sauveteurs tentent samedi de secourir un chien tombé dans le "Big Hole" de Kimberley, un gigantesque cratère artificiel profond de près de 200 mètres, dans le centre de l'Afrique du Sud, ont indiqué les secours.

Le chien, tombé pour une raison inconnue au début de la semaine  dans le "Big Hole" (grand trou), a trouvé refuge sur une saillie de la paroi après avoir nagé dans le lac situé au fond du cratère.

"Une équipe de secours de sept personnes va descendre.Ils vont se stabiliser mutuellement.Puis une seule personne va faire les derniers mètres et secourir le chien", a indiqué Vanessa Jackson, porte-parole du service de secours ER24.

L'opération devrait prendre plusieurs heures, a-t-elle précisé à l'agence Sapa.

Le chanteur Kurt Darren, qui a offert de financer les opérations, a précisé que le sauvetage était rendu difficile par l'instabilité de la paroi.

"Je crois qu'ils essaient de donner à manger au chien, en ce moment.Vous devez vous rappeler que le chien est là depuis six jours", a-t-il dit à la mi-journée à la radio 702.

Principale curiosité touristique de Kimberley, le "Big Hole", vestige d'une ancienne mine de diamants du groupe de Beers, est considéré comme la plus grosse cavité jamais creusée par l'homme.