Côte d'Ivoire: début de la rencontre entre Gbagbo et le médiateur de l'Union africaine

Par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo a accueilli lundi au palais présidentiel à Abidjan le médiateur de l'Union africaine dans la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, arrivé dans l'après-midi en Côte d'Ivoire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le médiateur africain est arrivé au palais vers 16H45 (locales et GMT), accompagné d'une délégation d'une dizaine de personnes, pour tenter une nouvelle fois de convaincre M. Gbagbo de céder le pouvoir.

M. Odinga est arrivé à Abidjan en début d'après-midi, en provenance du Nigeria, où il a déclaré venir en Côte d'Ivoire porteur d'une "nouvelle offre de paix" au chef de l'Etat sortant, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 novembre, tout comme son rival Alassane Ouattara.

"Ma mission est un nouveau test pour voir si nous pouvons résoudre pacifiquement la crise.Nous verrons la réaction (de Laurent Gbagbo) à la nouvelle offre de paix que nous lui ferons.Nous avons l'espoir de résoudre la crise", avait dit à l'AFP le Premier ministre kényan.

Il devait rencontrer en fin de journée M. Ouattara, reconnu comme le nouveau président ivoirien par la quasi-totalité de la communauté internationale.