Côte d'ivoire : situation des personnes handicapées, le MICH monte au créneau

Par Ami Korobara

AFRICA RADIO

Défendre les droits des personnes en situation de handicap, telle est la mission du Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH). Après plusieurs crises militaro -politiques qui ont dégradé la situation des personnes handicapées, le MICH a convié la presse nationale et internationale le 22 Janvier 2021 à une conférence dans l'optique d'attirer l'attention des autorités sur leur situation et réclamer leurs droits en tant que citoyen à part entier. 

« Les personnes en situation de handicap sont les plus vulnérables surtout en périodes de conflit car sans défenses » tels sont les propos tenus par Maître Brigitte Mensah-Avocate à la Cour et Présidente du Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés en Côte d’Ivoire (MICH). En effet, les nombreuses crises militaro- politiques et sociales qu’ont connu la Côte d’Ivoire ont eu un grand impact sur leurs situations. 

À l’ordre du jour, témoignages poignants et lancement d’activités notamment une campagne de sensibilisation et de lancement de messages de paix à l’endroit des décideurs et leaders politiques les mois à venir à la fondation Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro pour la recherche de la paix. 

Par ailleurs, malgré quelques acquis en faveur des personnes en situation de handicap tel que la révision de la loi électorale qui les autorisent désormais à se faire accompagner dans l’isoloir, il reste beaucoup à faire.

Écoutons Maître Brigitte Mensah, présidente du MICH, qui expose leurs difficultés et leurs attentes vis-à-vis des autorités. 

Ami Korobara