Effondrement d'un immeuble en Egypte: au moins 25 morts, selon un nouveau bilan

Par AFP

AFRICA RADIO

Au moins 25 personnes sont mortes dans l'effondrement samedi d'un immeuble d'un quartier populaire du Caire, a indiqué dimanche le journal d'Etat Al-Ahram, alors que des opérations de sauvetage se poursuivent.

Les forces de la protection civile ont extrait de nouveaux corps des décombres, selon le quotidien, qui évoque désormais un bilan d'au moins 25 morts et 75 blessés.

Le précédent, publié samedi soir par le même média, faisait état de 18 morts.

Quelques heures après les faits, le gouvernorat du Caire avait lui fait état d'un bilan initial de cinq morts et 24 blessés. 

Un responsable sécuritaire, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a par ailleurs précisé que les secours poursuivaient leurs recherches sur ce site du quartier de Gesr Suez, à l'est du Caire, où s'est effondré samedi matin un immeuble résidentiel de 10 étages.

Khaled Abdel Aal, le gouverneur, a ordonné "la formation d'un comité d'ingénierie" chargé d'inspecter les immeubles alentours et d'évaluer l'impact de l'incident.

Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années en Egypte, faisant de nombreuses victimes, en raison de leur vétusté et du non-respect de la législation en terme d'urbanisme.

Samedi, un incendie a notamment ravagé des boutiques délabrées près de la gare de Zagazig, selon le gouvernorat de Charkiya (nord-est), sans faire de victime.