Football: Demba Ba répond à son entraîneur, Camara et Aubameyang buteurs

Par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Après un doublé en sortant du banc le week-end précédent, l'attaquant de Newcastle Demba Ba avait réclamé un statut de titulaire à son entraîneur Alan Pardew, qui l'a titularisé dimanche contre Norwich: résultat, le buteur sénégalais a marqué le but de la victoire.

FRANCE

Préféré en pointe à Herrera pour le deuxième match de suite, le Sénégalais Souleymane Camara, a égalisé pour Montpellier (1-1 contre Saint-Etienne vendredi) après avoir raté une occasion en or, quasiment la même.

Côté stéphanois, ce sont deux Africains qui ont été décisifs, le Camerounais Gradel, passeur d'un centre-tir pour le Gabonais Aubameyang, auteur ainsi de son 4e but en 6 matches.

Les Africains offensifs de Marseille ont fait un petit match, à l'image de leur équipe qui l'a néanmoins emporté sur Evian (1-0).Les frères ghanéens Ayew n'ont ainsi pas vraiment brillé (André titulaire et remplacé à la 80e, Jordan entré à la 61e).Le Burkinabé Kaboré, titularisé milieu défensif, a ensuite dépanné comme arrière droit, avec efficacité, à l'image du défenseur central camerounais Nkoulou, rarement décevant.

ANGLETERRE

Demba Ba a donné la victoire à Newcastle sur Norwich (1-0) en marquant de près son troisième but en deux matches.Le Sénégalais avait réussi un doublé la semaine dernière en sortant du banc contre Everton et s'était plaint par la suite de son statut de remplaçant.Requête entendue par l'entraîneur Alan Pardew qui l'a titularisé cette fois-ci.L'autre Sénégalais Papiss Cissé a manqué un penalty.

L'Ivoirien Gervinho a été l'un des meilleurs d'Arsenal lors du beau match nul obtenu sur le terrain de Manchester City (1-1).Il a néanmoins raté deux belles occasions, en première mi-temps à cause d'un contrôle manqué et en fin de rencontre sur un tir trop enlevé.

Le Nigérian Victor Anichebe a marqué son deuxième but en deux matches, d'une reprise de près, lors de la victoire d'Everton à Swansea, 3 à 0.

ESPAGNE

Déjà aligné en défense centrale mercredi en Ligue des champions contre le Spartak Moscou (3-2), le Camerounais Alexandre Song a remis ça samedi contre Grenade (victoire pénible du Barça 2-0).Malgré quelques flottements sur certains contres, l'ancien Gunner, milieu de formation et donc pas spécialiste du poste, s'est plutôt bien acquitté de sa tâche.

Entré à la pause face à la Real Sociedad, le Nigérian Obafemi Martins, pour ses débuts avec Levante, a été déterminant en inscrivant le but de la victoire (2-1) à cinq minutes de la fin.Bien lancé côté droit, l'attaquant explosif a parfaitement ajusté le gardien basque.

ITALIE

Titulaire comme d'habitude depuis le début de la saison au milieu de terrain de la Juventus samedi, contre le Chievo Vérone vaincu 2-0, Asamoah a une nouvelle fois été excellent.Solide à la récupération, précis dans la relance, chaque intervention du Ghanéen a été saluée d'une ovation par les supporteurs turinois.

ALLEMAGNE

Buteur une semaine plus tôt contre Hoffenheim, le Congolais Makiadi n'a pas fait mouche à Düsseldorf mais a été l'un des grands artisans du match nul (0-0) ramené par Fribourg.

A Stuttgart, le Guinéen Ibrahima Traoré s'est distingué trois minutes après son entrée en jeu, passeur décisif (50e) sur le premier des deux buts permettant de ramener le nul (2-2) de Brême.

Le défenseur camerounais Matip a sombré avec la défense de Schalke face au Bayern Munich (2-0) tout en héritant de son premier carton jaune de la saison.

Le gardien marocain Amsif a sauvé Augsbourg d'une défaite plus large à Mayence (2-0).