G8-G20 : une mission sur l'Afrique pour le PDG de Prudential Tidjane Thiam

Par La rédaction

PARIS (AFP)

Le patron du premier assureur britannique Prudential et ancien ministre ivoirien, Tidjane Thiam, a accepté une mission sur le développement de l'Afrique dans le cadre de la présidence française du G8-G20, a annoncé lundi le président français Nicolas Sarkozy.

Lors d'une conférence de presse à l'Elysée, au cours de laquelle il a développé les priorités de sa présidence des forums des principales puissances, le chef de l'Etat a dit qu'il souhaitait que l'Afrique en soit une et a annoncé qu'une mission avait été confiée à ce Franco-Ivoirien de 48 ans.

"Nous ferons porter nos efforts sur le développement, sur les infrastructures", a-t-il dit à propos du continent africain.

Au sommet de Cannes (sud-est de la France) prévu en novembre "nous adopterons une liste de projets concrets, avec leurs financements, qui seront mis en chantier immédiatement", a ajouté Nicolas Sarkozy.

"Et le panel de haut niveau chargé de les identifier sera présidé par Tidjane Thiam, président du groupe mondial d'assurances Prudential, ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement, je le remercie d'avoir accepté cette mission", a encore dit le président.

Ancien des prestigieuses Ecole polytechnique et Ecole des mines, passé par le cabinet de consultants américain McKinsey à Paris, Tidjane Thiam avait interrompu sa carrière dans les affaires lorsqu'en 1994 le président ivoirien d'alors Henri Konan Bédié l'avait appelé à ses côtés pour devenir ministre de la Planification.

Ce gouvernement avait été renversé en 1999 par un coup d'Etat militaire et il s'était retrouvé un temps assigné à résidence en Côte d'Ivoire avant de quitter le pays.

En 2002, il s'était exilé au Royaume-Uni avec sa femme avocate américaine et ses deux fils.Il a été dirigeant du groupe d'assurance britannique Aviva avant de prendre la présidence du groupe Prudential en 2009.

Chez Prudential il a été confronté en juin dernier à une fronde d'actionnaires après l'échec du rachat d'AIA, filiale asiatique de l'assureur-vie américain AIG.