Le Nigeria revient sur sa décision de retirer son équipe nationale de football

5 juillet 2010 à 16h42 par La rédaction

ABUJA (AFP)

Le Nigeria est revenu sur sa décision de retirer son équipe de football des compétitions internationales pour deux ans après son échec au Mondial-2010, a annoncé lundi une source présidentielle, une heure avant l'expiration d'un ultimatum de la Fifa.

"Le gouvernement est revenu sur sa décision", a déclaré cette source à l'AFP.Une annonce formelle devait intervenir un peu plus tard.

Furieux des mauvais résultats de son équipe en Afrique du Sud, le président nigérian Goodluck Jonathan avait annoncé le 30 juin son intention de retirer les "Super Eagles" de toute compétition internationale pendant deux ans, le temps de "remettre de l'ordre".

Cette décision aurait notamment privé l'équipe nationale de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, en 2012.

Les statuts de la Fédération internationale de football (Fifa) interdisent toute ingérence politique dans les affaires des fédérations nationales.La Fifa avait donc lancé un ultimatum, donnant aux autorités nigérianes jusqu'à lundi 18h00 pour revenir sur leur décision.

En cas de refus, la Fifa menaçait de suspendre le Nigeria, ce qui implique notamment l'arrêt de toute aide financière, et le bannissement de tous les clubs et de toutes les sélections nationales de toutes compétitions internationales.

La décision du président Jonathan faisait suite à la campagne ratée de l'équipe nationale au Mondial d'Afrique du Sud.Le Nigeria, l'une des grandes nations du football africain, a été éliminé au premier tour, en terminant dernier de son groupe après deux défaites face à l'Argentine (0-1) et la Grèce (1-2), et un match nul contre la Corée du Sud (2-2).

Dimanche soir, la Fédération nigériane avait annoncé avoir "licencié" son président et deux de ses dirigeants.Mais le comité exécutif de la même fédération avait cependant demandé au président Jonathan de "reconsidérer" sa décision de retirer les Super Eagles de toute compétition internationale pendant deux ans.

Le Nigeria est l'une des puissances historiques du football africain, avec quatre participations à la Coupe du monde, atteignant deux fois les 8e de finale en 1994 et 1998.Il a également remporté deux Coupes d'Afrique des nations (1980 et 1994) et le tournoi olympique en 1996.