Les élections générales en Angola fixées au 31 août

23 mai 2012 à 13h53 par La rédaction


LUANDA (AFP) - (AFP)

Des élections générales en Angola, les troisièmes seulement depuis l'indépendance en 1975, se tiendront le 31 août, a annoncé mercredi le Conseil de la République.

"Le Conseil de la République s'est prononcé en faveur de la date du 31 août 2012 pour être le jour de réalisation des élections générales", a annoncé cet organe consultatif placé auprès du président de la République dans un communiqué.

Le chef du parti vainqueur sera désigné président du pays, selon la Constitution.

Le Conseil de la République précise que "les conditions sont réunies pour tenir des élections dans le respect de la loi", et appelle chacun à s'engager pour que le processus soit conduit dans le calme et la transparence.

La préparation du scrutin suscite depuis des mois des tensions entre les opposants et le camp du président Jose Eduardo Dos Santos, 69 ans, au pouvoir depuis 1979 et qui pilote le vaste chantier de reconstruction du pays grâce aux revenus du pétrole.

Alors que les choses semblaient s'apaiser avec le vote avant Noël d'une loi électorale jugée suffisamment démocratique par l'opposition conduite par l'Unita, la polémique est repartie en début d'année après la nomination d'une proche du pouvoir à la tête de la commission électorale (CNE) Suzana Inglês.

L'opposition a saisi la justice, qui a finalement invalidé cette nomination la semaine dernière, au motif que Mme Inglês n'était pas magistrate, alors que c'est l'une des conditions posées par la loi pour prendre la tête de la CNE.

Lors du dernier scrutin, en 2008, le MPLA, parti du président Dos Santos avait remporté près de 81% des suffrages.