Libye: Khamis Kadhafi, annoncé comme mort par les rebelles, apparaît à la télé

10 août 2011 à 9h49 par La rédaction

TRIPOLI (AFP) - (AFP)

Khamis, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est apparu mercredi à la télévision libyenne, quelques jours après l'annonce de sa mort par la rébellion, démentie aussitôt par le régime.

La télévision a montré des images de Khamis, en tenue militaire, qui visitait un hôpital où des "victimes de raids de l'Otan" étaient hospitalisées.

La visite a eu lieu mardi, selon la télévision.

Il s'agit de la première apparition de Khamis depuis l'annonce vendredi de sa mort par les rebelles.

 Un porte-parole des forces hostiles à Mouammar Kadhafi avait annoncé la mort de Khamis, le plus jeune des fils du dirigeant libyen et l'une des figures les plus actives de son clan dans la guerre contre les rebelles, lors d'un raid nocturne de l'Otan à Zliten (150 km à l'est de Tripoli).

"Trente-deux" militaires pro-Kadhafi "ont été tués et l'un d'entre eux est Khamis", avait affirmé un porte-parole militaire de la rébellion, Mohammed Zawawi depuis Benghazi, la "capitale" rebelle dans l'Est du pays, expliquant avoir eu connaissance de ces informations grâce à des opérations d'espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi.

Plus tard, le régime libyen avait démenti ces informations les qualifiant de "sales mensonges".

Agé de 28 ans, Khamis est le plus jeune des sept fils du Guide libyen.Officier de carrière, diplômé de l'académie militaire et de l'école de guerre russe, il commande l'une des brigades réputées les plus efficaces des forces fidèles au dirigeant libyen, et qui porte son nom, la "Brigade Khamis".