Libye: nouvelle feuille de route du CNT pour l'après-Kadhafi

17 août 2011 à 11h04 par La rédaction

BENGHAZI (Libye) (AFP) - (AFP)

La rébellion libyenne a défini une nouvelle feuille de route pour l'après-Kadhafi, une "déclaration constitutionnelle" qui prévoit de remettre le pouvoir à une assemblée élue dans un délai de huit mois maximum et l'adoption d'une nouvelle Constitution.

Le document, dont l'AFP a obtenu copie mercredi, est une version modifiée et détaillée de la feuille de route, présentée en mars par le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion, basé à Benghazi (est).

Il décrit en 37 articles, et sur une dizaine de pages, les grandes étapes de la période de transition suivant une éventuelle chute du colonel Mouammar Kadhafi.

Le CNT réaffirme être "la plus haute autorité de l'Etat (...), il est le seul représentant légitime du peuple libyen, et tire sa légitimité de la révolution du 17 février".Dès la "déclaration de libération", il quittera la capitale rebelle Benghazi pour venir siéger à Tripoli.

Sitôt au pouvoir dans la capitale libyenne, le CNT nommera, dans un délai maximum de trente jours, un bureau exécutif temporaire --ou gouvernement intérimaire-- chargé de la conduite des affaires du pays.

Ce gouvernement aura notamment pour mission d'organiser en un maximum de 240 jours (huit mois) l'élection d'une "Conférence nationale", Assemblée nationale de transition avec 200 membres.

Le CNT quittera la pouvoir dès la première session de cette "Conférence nationale", qui deviendra, dès lors, le représentant légitime du peuple libyen.

Dans un délai n'excédant pas trente jours, l'assemblée de transition nommera un Premier ministre, dont le gouvernement nouvellement formé sera soumis à un vote de confiance.

Le CNT a été crée le 27 février à Benghazi, dans les jours qui ont suivi la révolte populaire contre le régime du colonel Kadhafi.

Depuis début mars, il se veut un "comité de gestion des crise" et est actuellement présidé par Moustapha.Abdeljalil, un ancien ministre de la Justice du Guide libyen.