Nigeria: deux marins enlevés par des pirates

3 octobre 2010 à 15h08 par La rédaction

LAGOS (AFP)

Des "pirates" ont enlevé deux marins d'un navire de commerce au large des côtes du Nigeria, a annoncé dimanche la marine nigériane qui a lancé des recherches des recherches pour retrouver les deux hommes.

"Des pirates ont enlevé vendredi le commandant et le chef mécanicien" du cargo Eckhardt, a déclaré à la presse un porte-parole de la marine, David Nabaida, selon qui leur nationalité n'était pas établie dimanche, pas plus que le pays d'origine du cargo.

L'attaque du bateau s'est déroulée à environ 16 km au large du port de Bonny (sud) où se trouve le principal terminal pétrolier du Nigeria, a précisé le porte-parole, ajoutant que des navires patrouillaient la zone dimanche à la recherche des pirates et de leurs otages.

Le navire n'avait pas notifié sa présence à l'armée, contrairement à l'usage au large du delta du Niger qui permet aux navires de commerce de bénéficier d'une protection militaire contre les pirates, a commenté le porte-parole.

Des centaines de personnes, la plupart liées au secteur pétrolier, ont été enlevées dans le delta du Niger ces dernières années par des groupes armés, dans la très grande majorité des cas pour être libérés contre le paiement d'une rançon.