RDC: combats dans le Sud-Kivu entre les Maï Maï et l'armée

Par La rédaction

KINSHASA (AFP) - (AFP)

Des combats ont éclaté dans la nuit de mercredi entre l'armée congolaise et des miliciens Maï Maï dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de sources rebelle et militaire concordantes.

Selon un responsable Maï Maï, se présentant comme un "colonel" des Maï Maï Kahasha ces combats ont fait 4 morts et deux blessés parmi les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC).Ce bilan n'a pas été confirmé du coté des forces régulières.

Ces combats "opposent depuis hier à 04h00 (03h00 GMT) les Maï Maï Kahasha aux FARDC à Walungu", un territoire de la province instable du Sud-Kivu, a déclaré à l'AFP le milicien précisant qu'il n'avait perdu "aucun élément" ni "enregistré aucun blessé".

"Je confirme les combats", a dit à l'AFP un officier des FARDC déployées au Sud-Kivu."L'armée est en train de déstabiliser l'ennemi et de le repousser", a-t-il ajouté, précisant que, dans l'après-midi, les affrontements se poursuivaient toujours.

Les combats auraient provoqué des déplacements de population.

Selon le colonel Maï Maï, la milice a été créée il y a plusieurs mois mais a commencé ses opérations mercredi.Elle reproche au président Joseph Kabila d'avoir fraudé pendant les élections contestées de novembre 2011 et le non-respect des accords concernant leur intégration dans l'armée.